Même si le thème de mon blog traite le mal de dos, j’ai trouvé important de vous partager les livres qui ont changé ma vie. En effet, certains de ces livres peuvent également vous aider à enrichir votre développement ou épanouissement personnel. A noter que parmi ces 3 livres présentés, il y en a un traite le mal de dos 😉 Donc celui-ci peut particulièrement vous aider !

A noter que cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé ma vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, il contient beaucoup d’articles et des résumés de livre axés sur le développement personnel et l’auto-entreprenariat. Vous trouverez un de mes articles préférés ici, avec son résumé ci-dessous 😊

Cessez d’être gentil, soyez vrai!

J’ai souhaité lire ce livre car le titre m’a percuté « Cessez d’être gentil… ». On veut tous être gentil et apporter de la bienveillance envers notre entourage. Arrêter d’être gentil peut sembler étonnant à première vue. Mais dans ce livre, l’auteur « Thomas D’ Ansembourg » fait référence à la gentillesse de façade, celle qui dit que tout va bien (alors que non). Il fait allusion à l’hypocrisie et à la langue de bois.

Vous trouverez ci-dessous un résumé du livre et des leçons que j’ai apprises et une vidéo contenant une conférence de Thomas d’Ansembourg présentant son livre (pour ceux qui préfèrent regarder une vidéo, plutôt que de lire 😊 )

Couverture du livre Cessez d être gentil, soyez vrai

Résumé

A notre époque, nous sommes bien outillés pour gérer les choses matériels, sur l’action de « Faire », mais très peu sur l’être et la personne. Nous sommes peu expérimentés pour apprendre à écouter les autres. Nous cherchons souvent à agir, avancer ou à aider alors que par moment, il suffit simplement d’écouter notre interlocuteur.

Pourquoi est-ce si difficile ?

Tout d’abord, parce que dans notre système éducatif, nous n’avons pas de cours basés sur l’écoute et l’entre-aide. Le seul cours qui s’en rapproche est le cours de « Philosophie » dans le cursus du bac. Mais pour ma part, à l’âge de l’adolescence, je n’étais pas du tout ouvert à ce genre de matière. Je n’avais qu’une seule hâte, c’était que le cours se termine pour être avec mes amis, jouer et rien faire 😊

Il manque clairement des enseignements dans notre système qui devrait commencer plus tôt.

Ensuite, notre système nous apprend à être dans l’action, faire des choses. Mais, nous ne sommes pas habitués à rien faire, rester seul et à se prendre du temps pour soi. Nous n’aimons pas le vide, ni l’ennuie. Pourtant, c’est ce qui nous aide à comprendre ce qu’il se passe en nous. Si nous sommes trop occupés à travailler, voir des amis, s’occuper des enfants, faire des activités, nous n’aurons jamais assez de temps à consacrer à soi-même.

Avant d’apprendre à écouter les autres, il faut apprendre à s’écouter soi-même. Et c’est très difficile car cela demande de se remettre en question et de sortir de sa zone de confort.

2 hommes qui sont dehors discutent, rigolent et partagent un bon moment

Les 5 pièges

Parmi les différents pièges qui peuvent expliquer nos erreurs comportementales. En voici 5 qui sont présentés ci-dessous.

1. Nous avons plus appris à faire qu’à être. 

Faire des choses gentils, alors qu’il faut simplement être et écouter.

Par exemple, les parents ont l’habitude de faire quelque chose, d’agir quand leur enfant va mal, alors que par moment, il suffit simplement de l’écouter sans jugement ni conseil.

L’action d’Être: Peu de parents discutent avec leurs enfants de comment se passe l’école, comment ils se sentent, comment ils vont etc.

L’action de Faire: Ils ont plutôt tendance à demander s’ils ont fait leur devoir, de rapporter des bonnes notes ou ranger leur chambre.

2. Créer l’amour conditionnel (Je t’aime, si…)

Nous sommes constamment sous la coupe du regard des autres. Ainsi, pour plaire aux autres et tenter d’obtenir leur amour, on va y consacrer beaucoup d’énergies. Vouloir absolument faire plaisir épuise fortement, dans le simple but d’acheter l’amour de l’autre. Mais par moment il n’y a pas besoin de faire plaisir, mais juste d’être soi-même et d’être vrai !

C’est souvent le cas lorsque nous avons un problème d’estime de soi. On n’aime pas être seul, on craint de perdre une amitié, un amour si un désaccord ou un conflit arrive. On craint que ces situations engendrent une rupture et que ce sont des moments qu’il faut absolument éviter, alors que c’est faux ! Les désaccords sont des moments intéressants de la vie. Ils aident à créer des situations vraies et à nous remettre en question. Ce n’est pas parce qu’il y a des conflits, qu’il y aura forcément des séparations.

On confond très souvent désaccord et désamour.

3. Difficulté à bien vivre la différence.

Nous sommes uniques, on se met un masque pour s’intégrer à un groupe. La société nous apprend à correspondre à un moule afin de facilement s’intégrer. Si nous laissons l’être profond ressortir, notre entourage ne va pas comprendre et l’on devient différent.
               Exemple: « Tu n’es plus comme avant… Tu as changé »

L’idée est donc de faire ressortir cet être créatif, unique et extraverti.

Il existe également la différence de point de vue. Nous sommes obligés d’en avoir, nous ne pouvons pas tous penser de la même manière. Le problème est que nous voulons toujours avoir raison. Il faut apprendre à écouter le point de vue de l’autre. Et cela demande un gros travail sur l’estimation de soi et l’accueil de l’autre. Il faut arrêter de toujours vouloir avoir raison.

Dans la vie, on a le choix entre être heureux et avoir raison.

4. Difficulté à dire et à entendre « Non »

Une femme qui tient le mot NON dans sa main sur un papier

Nous avons beaucoup de difficulté à dire non. Principalement pour éviter le conflit ou de blesser notre entourage. Du coup, on intériorise nos sentiments, nos émotions comme une cocotte-minute. Jusqu’au jour où ça explose. Cette explosion (ou implosion) peut conduire à la dépression, le burn-out… De plus, plusieurs études démontrent une relation directe entre les émotions refoulées ou mal vécu et l’impact sur le corps (voire les cancers ?).

Savoir dire non

Mais c’est très difficile d’aborder la négation. Il ne suffit pas juste de dire non de manière catégorique et agacée. Il faut simplement dire non sans offenser l’autre, et tout en s’affirmant. Être honnête envers la personne est la meilleure attitude à adopter. Il faut également écouter notre interlocuteur, lui dire que l’on a compris son point de vue, pour finalement lui partager le nôtre et lui expliquer pourquoi on dit non.  

Par moment, si on ne dit pas non, c’est parce que nous avons du mal à nous affirmer, à imposer nos limites. Mais au fil du temps, un sentiment d’oppression et de surmenage va survenir, jusqu’au jour où l’on va exploser émotionnellement. Durant cette explosion, on va être dépassé par nos émotions et devenir méchant envers l’autre, alors qu’elle n’est pas à l’origine de cet événement. Par conséquent, on va s’attaquer à la mauvaise personne et de la mauvaise manière

On va remettre la faute sur l’autre personne, alors que c’est simplement à cause du fait que l’on n’a pas réussi à imposer nos limites, s’affirmer, dire non.

Nous devenons méchant en voulant être gentil.

5. Difficulté à faire bon usage de nos émotions.

Derrière ce piège, on fait allusion au fait que derrière une émotion (colère, tristesse) se cache un besoin de partage une angoisse, un problème. Il ne faut pas hésiter à s’exprimer quand une émotion arrive de la manière la plus calme et la plus explicite possible afin que quelqu’un puisse écouter notre détresse.

Il faut aussi éviter de cacher nos émotions, de les retenir. Car cela va créer de la frustration, une boule au ventre qui va grossir-grossir, jusqu’au jour où l’on va exploser (ou imploser).

Mon avis personnel sur ce livre

Ce livre m’a clairement ouvert l’esprit sur nos sentiments et l’impact que cela engendre sur nos proches. Il m’a aidé à mettre en évidence certaines de mes erreurs, que je suis en train de travailler afin de créer des relations plus saines et véritables avec mon entourage.

Je vous conseille cet ouvrage si vous voulez apprendre à écouter, s’écouter soi-même, comment se remettre en question et éviter tous les pièges possibles.

C’est réellement le livre à acheter si vous voulez améliorer la relation avec vous-même et vos proches, pour au final créer un cercle vertueux avec eux.

Vivez la vie de votre rêve grâce à votre blog.

Comment ne pas évoquer le thème du changement de vie, sans évoquer le célèbre livre d’Oliver Roland « Vivez la vie de votre rêve grâce à votre blog » ? 😊 La rencontre de ce livre a vraiment été un déclic pour moi car il m’a convaincu à me lancer dans la création d’un site web. La lecture de ce livre s’est faite durant une période de ma vie où je cherchais une solution pour m’émanciper et atteindre mes objectifs. Avant la lecture de ce livre, j’étais un peu perdu sur comment y arriver.

C’est un livre qui explique comment l’auteur « Olivier Roland » s’est lancé dans l’entreprenariat et la création de ces blogs (site Internet) en 2010 et qui grâce à leurs succès peut maintenant vivre sa vie de rêve, comme voyager à travers le monde.

Couverture du livre, Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog

Résumé

Dans un premier temps, il raconte son début de carrière et ses premières expériences dans le monde du blogging. Il évoque sa rencontre avec Steve Pavlina et son blog. C’est suite à cet événement qu’il décide de s’y lancer également, où il partage ses premiers échecs, ses erreurs, mais aussi ses succès.

Il insiste sur le fait que vraiment tout le monde peut s’y lancer et y arriver également. Il faut simplement avoir de la motivation, être régulier et avoir de la persévérance. Car il faut attendre plusieurs mois avant de récolter le fruit de son travail. En effet, il explique très clairement que beaucoup de blogueur se sont arrêter avant les 6 premiers mois, car cela demande d’être très régulier et motivé pendant plusieurs mois. C’est une longue traversée du désert qu’il faut surmonter.

Il accompagne les lecteurs à faire les premiers pas pour créer son blog et trouver son thème.

Ensuite il évoque les 3 grands piliers pour réussir son blog qui sont :

  • Le trafic : c’est le volume de visiteur qui consultera le site web chaque jour.
  • L’autorité : c’est l’expertise que l’auteur du site doit avoir avec ses lecteurs.
  • La relation et la confiance : c’est tout simplement l’échange et la communication que doit avec le créateur du site avec ses lecteurs. Mettre en place une relation d’échanges et de partage entre eux.

La continuité de ce livre raconte toutes les autres étapes à suivre pour finaliser la création de son site Web.

Mon avis personnel sur ce livre

Même s’il commence à dater, C’est un livre très intéressant et que je vous recommande si vous souhaitez vous lancer dans la conception d’un site web. Il explique les premières étapes à réaliser et de manière très synthétique. J’ai apprécié le chapitre quand il partage ses victoires, mais aussi de ses échecs. En effet, cela montre bien qu’il est honnête envers nous. De plus, j’ai aimé quand il explique que la plupart des gens échouent par manque de motivation. Cela montre bien son honnêteté envers nous. Car si au contraire, il nous aurait raconté que l’on peut gagner beaucoup d’argent en travaillant peu et très rapidement, je ne l’aurais réellement pas cru et pensé que ce serait une arnaque.

80 exercices pour en finir avec le mal de dos.

Cela peut sembler étrange comme livre qui a changé ma vie. Mais comme vous l’avez surement vu dans ma page «à propos de moi». J’ai vécu 7 ans en ayant un gros mal de dos au niveau des cervicales. J’ai essayé plusieurs méthodes, mais c’est clairement ce livre qui m’a aidé à m’en sortir et à renaitre de mes cendres, tel un phœnix .

Couverture du livre 80 exercices pour en finit avec le mal de dos

En effet, c’est très difficile de vivre continuellement avec une douleur qui nous fatigue, qui nous pèse quotidiennement. Cela joue sur notre humeur et va également impacte notre bonheur. A la suite de mon rétablissement, j’ai réellement vécu une résurrection, une renaissance où j’ai clairement envie de rattraper ce temps perdu et vivre à 100% !

C’est un livre très complet qui contient plusieurs éléments et se base sur l’entrainement spinal.

Chapitre 1 : Anatomie de l’homme et évolution des habitudes.

Ce chapitre évoque l’évolution de l’homme et de sa posture, depuis l’époque de l’australopithèque jusqu’à de nos jours. Comment notre posture a évolué au fil de notre évolution, pour enfin avoir une attitude très sédentaire. Cette sédentarité qui s’explique principalement par le travail au bureau et les écrans qui sont partout. Nous sommes moins motivés à bouger, faire du sport et c’est une des principales causes du mal de dos. Car la sédentarité engendre souvent une mauvaise posture. Ce chapitre évoque également l’anatomie du corps et principalement autour de la colonne vertébrale.

Chapitre 2 : Comprendre l’origine des problèmes de dos.

Ce chapitre détaille les principales causes qui peuvent expliquer cette recrudescence du mal de dos à notre époque.

  • Causes liées à l’hygiène de vie (sédentarité, tabac, surpoids)
  • Causes physique (sédentarité, manipulation de charges lourdes, accidents, vibrations)
  • Cause physiologiques (problèmes organiques, blocages vertébraux, mauvaise vision, adhérence)
  • Cause anatomiques (jambe plus courte que l’autre, scoliose)
  • Cause émotionnelle (stress)
Un médecin massant le dos d'une femme

Chapitre 3 : Analyse de la posture de l’homme.

L’auteur évoque dans ce chapitre des principales postures adoptées. Les bonnes postures à avoir debout ou assis. Mais il indique également les mauvaises postures debout liées à un déséquilibre musculaire. Plusieurs croquis sont visibles pour aider le lecteur à s’auto-diagnostiquer et voir si sa posture quotidienne est bonne ou pas. Des exemples de postures assis sont également indiqués pour mettre en évidence celle que l’on doit absolument adopter et celles à éviter pour le bien-être de notre dos.

Chapitre 4 : Les différents exercices disponibles pour traiter le mal de dos.

Ce chapitre indique les fondements du programme spinal qui repose sur 7 principes :

  • Flexibilité
  • Mobilité
  • Respiration
  • Posture
  • Renforcement
  • Cardio
  • Equilibration

Chaque personne doit attaquer une ou plusieurs catégories en fonction du bilan de son auto-diagnostique. Il aborde également les exercices d’étirement et de musculation à éviter, pour ne pas aggraver son mal de dos.

Chapitre 5 : Les programmes proposés et l’auto-diagnostique.

Ce chapitre montre les programmes proposés et que l’on doit suivre. Il explique notamment les astuces à suivre pour être rigoureux lors de son entraînement ou pour rester motiver.

Chapitre 6 : Les exercices

Représentant la moitié du livre, tous les exercices à suivre sont présents dans ce chapitre. En fonction du programme choisi, il faut respecter les exercices indiqués. Des images sont mises à disposition pour réaliser les mouvements correctement. Plusieurs astuces sont affichées pour les rendre plus faciles, si trop dur. Enfin ils contiennent également le nombre de séries et répétitions à suivre.

Un homme torse nu qui s'étire le dos

Mon avis personnel sur ce livre

C’est réellement le livre qu’il vous faut si vous souhaitez ne plus avoir mal au dos !

Il est très complet et très clair. Il explique très bien les différentes raisons du mal de dos et comment s’en sortir. Le programme et exercices proposés sont vraiment adaptés pour les personnes souffrant de douleurs chroniques au dos.

La seule chose que je peux reprocher c’est qu’il n’aborde jamais les bénéfices du massage qui selon moi sont réellement incontournables dans certains cas de figure du mal de dos.

Conclusion

Voici les 3 livres qui ont changé ma vie et m’ont permis d’évoluer personnellement. J’espère que cet articles et ces résumés vont seront utiles. Dites-moi dans les commentaires quel est le livre qui a changé votre vie. J’ai hâte de savoir pour pouvoir les lire à mon tour! 😊

1 commentaire

Laisser un commentaire