Cet article a été rédigé pour vous guider pas à pas dès les premiers symptômes. Il saura vous guider par où commencer, les astuces, quand vous avez mal au dos.

Les premiers symptômes

Nous voilà dans une époque où tout bouge très vite. Nous sommes vite pris par notre routine, notre travail quand soudain une petite douleur apparait. On y pense brièvement se disant que ça passera après une bonne nuit de sommeil, puis le lendemain elle est encore là.
Malgré sa présence, elle reste supportable et nous changeons notre attention sur notre journée et nos responsabilités… Erreur!!
Le premier symptôme ressenti en général est une sensation de tension au sein du muscle, ce n’est pas une douleur, mais plutôt une gêne inconfortable. C’est comme le sentiment d’avoir un élastique tendu qui vient rapprocher les 2 extrémités de notre muscle. Ce qui engendre une diminution de l’amplitude de notre muscle.

Réagir vite!

Nous avons souvent tendance à sous-estimer cette douleur que l’on a surement déjà rencontré auparavant. Par exemple, suite à un gros effort physique ou une journée trop intense, puis a disparu le lendemain. Mais malheureusement quand elle perdure, il faut passer à l’action.

La première chose à réaliser est de détendre votre muscle! Et pour ce faire, il faut masser la zone. Tout le monde peut faire un massage et même un automassage. Demander à l’un de vos proche de masser simplement la zone pendant 15 minutes à peu près et tous les jours. Il faut effectuer une légère pression sur la zone afin de bien agir sur le muscle, sans appuyer comme un forcené !
Appliquer de l’huile de massage ou de l’huile essentiel afin de faciliter le massage sur la zone. Si vous n’en avez pas, le système D consiste à mettre de l’huile alimentaire (tournesol ou olive), ça fera très bien l’affaire dans un premier temps.
Si vous habitez seul, alors la seule solution est l’automassage. J’y consacrerai un article complet là-dessus, mais en fonction de la zone, cela peut être compliqué à réaliser.

Trapèze: Si votre douleur se situe dans cette zone-là, alors vous pouvez facilement effectuer un automassage en utilisant votre main opposée et pincer légèrement votre trapèze (effectuer une légère pression), puis masser la zone pendant 1-2 minutes et changer d’endroit. Insistez bien sur la zone où la sensation est la plus forte et la plus dure!

Un masseur massant le trapèze d'une femme, en pinçant le muscle afin de le soulager.

Milieu et bas du dos: Si la sensation se trouve plus bas et est inaccessible pour vos mains, alors il faut utiliser du matériel. Le problème est la plupart du temps, vous n’avez pas de matériel adéquate sous la main. Les meilleurs objets communs pouvant faire l’affaire sont:

  • Une balle de tennis: Mettez là entre votre dos et un mur, puis faite là rouler en jouant de haut en bas, puis de gauche à droite. n’hésitez pas à exercer une pression sur la balle afin d’appuyer sur votre muscle
  • Un manche à balais: Un peu plus facile à réaliser, il suffit de prendre le bâton, le passer derrière le dos, chaque main tient une des extrémités du bâton, pour ensuite masser la zone avec celui-ci. N’hésitez pas à appuyer dessus.
Une personne massant le dos d'une personne

Je n’ai pas de matériel, comment faire?!

Une astuce personnelle que je peux proposer est d’utiliser l’angle d’un mur! 🙂
ça peut paraitre étonnant, mais son angle de 90° suffira pour bien entrer en contact avec votre muscle, entrer en profondeur et le masser. C’est un système D, mais c’est très efficace, je l’ai fait plusieurs fois et ça fonctionne très bien!



Le mal de dos persiste

Ainsi, si la douleur persiste plus d’une semaine, alors il faut consulter votre médecin généraliste!!

« Ha haha, sans blague… Merci Yohan pour ce conseil inédit! »

Une femme médecin généraliste qui sourit

Je sais que vous vous en doutiez, mais je tiens à insister là-dessus car beaucoup de personnes pensent qu’il suffit d’aller sur Internet et faire des recherches.. Non!!
N’essayez pas de jouer aux apprentis médecin, vous allez perdre votre temps et surement faire fausse route.
Seul un médecin sera capable de bien diagnostiquer votre problème et bien vérifier que votre soucis est réellement lié à une fatigue musculaire, une contracture.
N’ayez pas peur d’aller les embêter ils sont là pour ça, même pour des problèmes physiques! Si le trou de la sécu vous inquiète également, je vous rassure tout de suite, ce n’est pas votre consultation qui va aggraver les choses. Au contraire, plus tôt vous allez voir un médecin, plus vite vous pourrez mettre en place un programme, un traitement qui aura un faible coût pour vous et la sécurité sociale.


Me concernant, j’ai attendu 6 semaines avant d’aller voir un médecin et je le regrette amèrement car au final j’ai mis 7 ans à m’en remettre… donc n’attendez pas!

Que faut-il dire lors de sa consultation?

  • Indiquer la zone concernée, où elle se trouve
  • Depuis combien de temps la douleur est apparue
  • Expliquer la sensation provoquée (une tension au sein du muscle)
  • Partager l’intensité de la douleur. Evoquer une échelle de 1 (faible douleur) à 10 (douleur extrême)
  • Indiquer également si vous avez la sensation de fourmillement dans un de vos membres, comme les doits, bras ou les pieds.

Dans un premier temps, votre médecin va vous prescrire:

  • des séances de massage auprès d’un kinésithérapeute
  • des anti-inflammatoires
  • des décontractants musculaires

Attention! Il ne va pas forcément vous prescrire ces 3 solutions en même temps, cela dépendra fortement de vos symptômes et de son analyse ! Les traitements que je vous partage sont les plus souvent prescrite pour ce genre de problème.

Ensuite respecter scrupuleusement le traitement prescrit en espérant pour vous que ça marchera. Sinon il faudra consulter a nouveau votre médecin et suivre mes précieux conseils! 🙂

Si vous souhaitez y arriver et être accompagné, inscrivez-vous à ma newsletter pour suivre mes nouveaux articles et conseils.
Je vais également vous partager des exercices et programmes spécifiques qui vous aiderons à soigner votre dos.


Ce qu’il faut retenir…

Pour conclure, voici ce qu’il faut faire et retenir quand vous commencez à avoir mal au dos.

  • Il faut détendre et masser votre muscle pendant 15 minutes et tous les jours.
    • Se faire masser par un proche (avec de l’huile de massage/essentielle ou de l’huile alimentaire)
    • Réaliser un automassage
      • Trapèze: masser avec vos mains
      • Milieu et bas du dos: Utiliser soit une balle de tennis, un bâton (manche à balai) ou l’angle d’un mur
  • Si la douleur persiste plus d’une semaine, prendre immédiatement rendez-vous chez votre médecin traitant.
  • Malgré le traitement la douleur est toujours présente. Dans cette situation, il faut revoir son médecin traitant.
  • Je serai également là pour vous aider à traiter cette douleur. Aussi, je vous invite à vous abonner à ma newsletter pour recevoir tout mes prochains conseils, exercices etc.
  • Vous pouvez également consulter mes premiers articles qui vous risquerons de vous aider.